Les 15 et 16 mars, la commune a célébré le 80e anniversaire de la Libération dans une ambiance festive et solennelle. Les festivités ont débuté samedi avec l’inauguration d’une exposition immersive dédiée au camp militaire américain, reconstituée pour l’occasion à la salle des fêtes. Cette exposition mise en place par l’association « Histoire Mémoire Reconstitution Alsace », a permis aux visiteurs de découvrir le quotidien des soldats alliés. Des défilés en véhicules militaires et des animations ludiques ont également été proposés, offrant une expérience unique aux passionnés d’histoire et de reconstitution.
En parallèle, à l’espace socioculturel La Couronne, le public a pu assister à la projection de deux films poignants, « La Chambre Douze » et « La Tartine de Beurre », réalisés par AMIFILM. Cette première journée festive s’est terminée en beauté avec une soirée conviviale sous chapiteau. Les visiteurs ont pu savourer des tartes flambées préparées avec soin par l’OSLO, avec la participation des danseuses du groupe MAGMA qui ont mis le feu à la scène, offrant un spectacle envoûtant et énergique.
Le dimanche, les célébrations ont pris une tournure plus solennelle. Après un culte oecuménique à l’église Saint-Michel, les autorités et personnalités locales ont pris place dans des véhicules militaires à destination du lotissement Les Binsen, pour l’inauguration de la place CHERIFI. Pour l’occasion, le sénateur André REICHARDT avait fait le déplacement.
Un dépôt de gerbe a ensuite eu lieu à la stèle des Libérateurs, au rond-point de la Libération, rue de Bischwiller, en hommage aux combattants, avant le verre de l’amitié, offert par la commune. L’après-midi, l’amicale de musique d’Oberhoffen-sur-Moder, la fanfare du 2e Régiment de Hussards, le groupe folklorique Barberousse de Haguenau, les danseuses de MAGMA et l’orchestre Les Sand’haase de Haguenau, ont offert une après-midi récréative avec animations musicales et dansantes à la salle des fêtes, en présence de la sénatrice Elsa SCHALCK et du député Vincent THIEBAUT.
Une célébration réussie, entre mémoire et festivités, pour marquer un tournant majeur de l’histoire d’Oberhoffen-sur-Moder.
Polo 80ème anniversaire de la Libération
Un polo brodé du blason officiel, symbole de cette mémoire collective, est désormais disponible en mairie (à la commande jusqu’au 31 décembre 2025) au prix de 21€. Cette initiative permettra à chacun de conserver ainsi un souvenir unique de cet anniversaire. Règlement par chèque à la commande à l’ordre du Trésor Public. Tailles mixtes – Essais possibles sur rendez-vous aux horaires d’ouverture de la mairie.
Retrouvez toute l’actualité de votre commune sur Facebook et YouTube !