Né pour apporter une action complémentaire et de proximité dans la lutte contre les phénomènes de délinquance, la municipalité a fait le choix en 2023 de rejoindre ce dispositif.
L’objectif ? sensibiliser les habitants en les associant à la protection de leur propre environnement, par la mise en place de voisins référents, qui auront pour mission de relier l’action de la gendarmerie auprès de la population. Par la diffusion de conseils préventifs et d’alertes de tout événement suspect ou de tout fait de nature à troubler la sécurité des personnes et des biens. Du côté des forces de sécurité, on rappelle que ce dispositif n’a pas vocation à se substituer à l’action de la gendarmerie.
Le 17 novembre 2023, M. CHIPPONI, sous-préfet de Haguenau-Wissembourg et le capitaine LE POTIER, commandant la compagnie de gendarmerie de Haguenau sont venus en mairie à la rencontre des maires d’Oberhoffen-sur-Moder, de Schirrhoffen et des voisins référents des deux communes pour la signature du protocole.
Sur la photo (de gauche à droite) : Cathy KOESSLER, maire d’Oberhoffen-sur-Moder, M. CHIPPONI, sous-préfet de Haguenau-Wissembourg et Christine HEITZ, maire de Schirrhoffen.